
PERMIS DE CONDUIRE
Depuis le 2 novembre 2017, toutes les démarches liées au permis de conduire et à l'immatriculation des véhicules devront être effectuées exclusivement sur internet.
Les démarches sont accessibles 24h/24 et 7j/7 depuis son domicile en se connectant sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://ants.gouv.fr/
Il est nécessaire de disposer d'un équipement numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) muni d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d'une fonction photo).
L'usager doit :
- soit se connecter via un compte personnel France Connect certifié et sécurisé (identifiant et mot de passe ameli.fr, impots.gouv.fr ou idn.laposte.fr);
- soit créer un espace personnel ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe.
Pour les démarches nécessitant un paiement. Celui-ci se fait selon les cas au moyen d'une carte bancaire ou par l'achat de timbres fiscaux électroniques, disponibles à la vente sur le site www.timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac.
Pour accompagner le public qui ne dispose pas d'internet, un point numérique est à disposition dans l'espace d'accueil de la préfecture de la Mayenne (46, rue Mazagran à Laval). L'accompagnement de l'usager est assuré par un médiateur numérique. Ce point numérique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Pour plus d'informations se connecter sur: www.demarches.interieur.gouv.fr