MONTIGNE LE BRILLANT

 Vue Montigne

À la fin du XIe siècle, Montigné était une châtellenie dépendant de Laval. La construction successive d'un verger, véritable château fort à l'origine, et du Presbytère (aujourd'hui la Mairie) ancrent définitivement le futur centre du village qui s'aménagera et formera progressivement la rue connue aujourd'hui sous le nom de rue des Écoles.

Derrière le côté Est de l'église se trouve un grand parc appartenant au clergé. Celui-ci se développe jusqu'au début du XXe siècle, lorsque d'immenses châtaigniers de 30 mètres ont été remplacés par un verger. Le reste de l'église est entouré d'un cimetière. Peu de temps avant, un manoir de religieuse a été construit le long de la rue des Écoles.

La partie supérieure du verger dessine la route menant aux maisons à l'Est, emplacement d'une future gare ferroviaire construite à la fin du XIXe siècle. À cette époque (1859) commence le développement des gisements de charbon. La ville est alors desservie par les chemins de fer. Pendant ce temps, nous creusons jusqu'à une profondeur de 218 mètres. En 1923, la société a abandonné la mine. Le développement démographique et économique de la commune ralentit. Il y avait alors une usine de colle, une carrière et sept moulins.